Portrait
DÉMOGRAPHIE
Le SCoT de l’Agglomération de Limoges rassemble plus de 262 200 habitants soit près de 70 % de la population départementale.
► Près de 262 200 habitants en 2021 dont environ 270 % vivent dans le pôle urbain (Limoges et les huit communes de 1 ère couronne : Boisseuil, Chaptelat, Condat-sur-Vienne, Couzeix, Feytiat, Isle, Le-Palais-sur-Vienne, et Panazol).
► Un territoire peu dense : 162 hab/km² mais avec de fortes variations entre la ville centre (Limoges, 1675 hab/km²) et les communes plus rurales.
► Après avoir connu une petite croissance démographique sur la période comprise entre 2006 et 2016 (+ 0,29 % d’évolution annuelle moyenne), le territoire couvert par le SCoT de l’agglomération de Limoges perd des habitants : -1660 habitants entre 2017 et 2021 /-0,06 % d’évolution annuelle moyenne.
► Une population relativement âgée, 20 % des habitants ont plus de 65 ans, et un vieillissement qui va se poursuivre.
ÉCONOMIE
► Près de 111 000 emplois en 2021 ( +1400 emplois par rapport à 2017), dont 90% sont localisés dans la communauté urbaine de Limoges Métropole.
► 44 zones d’activités avec 8 pôles d’activités de niveau métropolitain, 4 pôles commerciaux intermédiaires, 6 pôles d’activités complémentaires et 26 zones d’activités secondaires.
► 1200 hectares de zones d’activités d’envergure métropolitaine, avec un potentiel de développement à court terme : foncier disponible, positions stratégiques sur de grands axes nationaux.
► Une technopole, ESTER, qui regroupe en 2023 plus de 139 entreprises, plus de 3 200 emplois et près de 850 étudiants sur un espace total de 200 hectares. Sa vocation première est de développer un carrefour d’échanges entre chercheurs, scientifiques et industriels et de promouvoir des activités innovantes
► Les branches d’activités traditionnelles du territoire (équipements électriques, céramique/porcelaine et travail du bois/papier/imprimerie) ont évolué et se sont tournées vers les technologies de pointe.
Plus largement, le tissu économique du territoire est constitué d’un réseau dense de PME/PMI ponctué par la présence de sièges sociaux de grands groupes (Legrand, filière de luxe,…).
AGRICULTURE & SYLVICULTURE
► Agriculture tournée majoritairement vers l’élevage bovin (race Limousine).
► En 2020 : la Surface Agricole Utile moyenne (SAU) atteint 74 ha, soit une augmentation de près de 40% depuis 2010.
► Les surfaces certifiées en agriculture biologique ou en conversion sont en progression sur le SIEPAL entre 2017 et 2023. Elles atteignent près de 7000 ha en 2023.
► Plus de 41 800 ha de forêts en 2022.
ENVIRONNEMENT & CADRE DE VIE
Ce territoire bénéficie d’un cadre et d’une qualité de vie remarquables :
► Des paysages diversifiés, marqués par la forte présence de l’eau et le relief. Une ressource en eau abondante et de qualité
► Un riche patrimoine historique (arts du feu, collégiale de Saint Léonard de Noblat, route de Saint-Jacques-de-Compostelle, petit patrimoine,…) et naturel (Saint-Pardoux, Monts d’Ambazac, vallées, forêts,…) qui favorise le développement des sports de nature.
► La structuration historique de l’urbanisation en une multitude de hameaux et villages (parfois jusqu’à 50 par commune)
► Une occupation du sol laissant une large place aux espaces naturels, agricoles et forestiers : 13 % d’espaces artificialisés, 45 % d’espaces agricoles, 36 % d’espaces boisés, essentiellement située au nord du territoire, dans les Monts d’Ambazac, et composée à plus de 77 % par des feuillus et 6 % d’espaces naturels ou en eau.
► Un réseau de haies et de bosquets relativement dense au sein de l’espace agricole.
► Une bonne qualité de l’air
HABITAT & MIXITÉ SOCIALE
► 149 100 logements en 2021 dont près de 80 % au sein de Limoges Métropole.
► 12 132 logements vacants en 2021 soit 8,1 % du parc (8,2 % au niveau national).
► Deux profils contrastés : le parc de logement de la ville centre – Limoges – est composé à 72% de collectifs et 60% de locatifs alors que celui du reste du territoire se caractérise par une majorité de résidences principales individuelles.
► 22 800 logements sociaux, soit 15,3 % du parc total, 78 % du parc social est situé à Limoges.
► Après avoir connu un net recul suite à la crise de 2008, le volume du parc de logements a commencé à croître depuis 2016. 2008-2015 : 873 logements commencés/an en moyenne, 2016-2021 : 1044 logements commencés/an en moyenne. La dynamique des communes hors pôle urbain s’est largement maintenue.
TRANSPORTS & DÉPLACEMENTS
► Un positionnement stratégique avec une autoroute, 6 axes routiers majeurs et 8 voies ferrées qui irriguent le territoire et permettent les liaisons externes. Les dessertes routières majeures sont assurées par l’autoroute A20 qui le parcourt du nord au sud et permet la liaison entre Paris et Toulouse. Les axes RN147 et RN 141 relient respectivement Limoges à Poitiers et à Angoulême (et au-delà Bordeaux), la RN 21 assure les liaisons avec le sud-ouest (Périgueux, Bergerac, Agen, Tarbes…). Les principaux points noirs identifiés concernent la RN 147 (Limoges-Poitiers) qui se révèle particulièrement accidentogène.
► Bien qu’au centre d’une étoile ferroviaire à 8 branches, la grande agglomération de Limoges souffre aujourd’hui d’un certain enclavement lié à la vétusté des infrastructures.
La liaison en direction de Bordeaux est peu performante, et celles vers les villes du nord- ouest et de l’est de la France sont déficitaires. Celle avec Paris, essentielle pour les acteurs économiques du territoire, n’a pas l’efficacité attendue par les voyageurs, mais sa fréquentation reste malgré tout élevée : 2,6 millions de voyageurs en 2023.
► L’accessibilité du territoire repose également sur son aéroport international dont la quasi- totalité du trafic repose sur les vols low-cost et dont le nombre de passagers n’a pas encore retrouvé son trafic d’avant covid. 250 000 passagers en 2023.
► Plus de 80 % des déplacements domicile/travail sont effectués en voiture.
► Localement, le réseau de transports collectifs est performant en cœur aggloméré mais ce modèle cadencé n’est pas viable en secteur rural. Les aires de covoiturages se développent et les collectivités mettent en place des infrastructures pour inciter à la pratique du vélo.
Un réseau urbain de 39 lignes de bus desservant Limoges Métropole et transportant près de 14 millions de voyageurs en 2022, 30 lignes de réseau interurbain.
ÉQUIPEMENTS & SERVICES
► Bon maillage des équipements de proximité et concentration des équipements de gamme supérieure dans la ville centre (Limoges) et les 5 communes pôles d’équilibre qui irriguent leur bassin de vie (Aixe-sur-Vienne, Ambazac, Bessines-sur-Gartempe, Nantiat, Saint-Léonard-de-Noblat).
► 56 équipements métropolitains : CHU, Université, Zénith, musées, structures sportives, Pôle de Lanaud, Centrale Energie Déchets,…
CONSOMMATION D’ESPACE
► La consommation d’espace totale sur le territoire couvert par le SCoT de l’agglomération de Limoges, entre 2011 et 2020 inclus a été de 1000 hectares dont :
– 811 hectares pour le logement soit 81 %, y compris voirie et espaces verts,
– 137,8 hectares pour l’activité soit 13 %, y compris espaces publics et voiries,
– 12,7 hectares pour les destinations « mixtes » soit 1,3 %,
– 25,4 hectares pour les voiries structurantes soit 2,5 %.
► Une tendance à l’étalement urbain avec une progression de l’enveloppe urbaine plus rapide que celle de la population.
