Histoire du syndicat
A compter des lois de décentralisation de 1983, les collectivités locales ont eu la responsabilité du développement et de l’aménagement de leur territoire.
Elles se sont associées pour organiser de manière volontaire l’évolution de leur territoire.
En 1991, les élus de 26 de communes de l’Agglomération de Limoges se sont regroupés au sein du Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Programmation de l’Agglomération de Limoges (SIEPAL). Le SIEPAL est resté jusqu’à aujourd’hui moteur de la planification territoriale du bassin de vie de Limoges, en assurant la réalisation et la mise en œuvre des différents documents de norme supérieure qui régissent le développement et l’aménagement des territoires : depuis le Schéma Directeur de l’Agglomération de Limoges en 1998, jusqu’au Schéma de Cohérence Territoriale de l’agglomération de Limoges de 2021.
Suite à l’évolution du contexte législatif et aux volontés politiques locales, le syndicat s’est progressivement étoffé. Il regroupe depuis 2014 (loi ALUR) une Communauté Urbaine et 3 Communautés de Communes soit 65 communes. Le périmètre de réflexion s’étend sur 1 620 km², soit 30% de la surface du département. 262 200 habitants sont concernés par le projet de territoire, soit plus de 70 % de la population de la Haute Vienne.
Les 4 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) rassemblés au sein du SIEPAL :
La Communauté Urbaine Limoges Métropole
207 986 habitants ⇒
La Communauté de Communes du Val de Vienne
16 063 habitants ⇒
La Communauté de Communes de Noblat
12 020 habitants ⇒
La Communauté de Communes Elan Limousin Avenir Nature
27 888 habitants ⇒
