Les indicateurs de suivi
Dans les 6 ans suivant l’approbation du projet, un bilan doit être réalisé pour évaluer les résultats de sa mise en œuvre et les réajustements éventuellement nécessaires.
Un tableau de bord a ainsi été construit faisant apparaître les orientations du SCoT de l’agglomération de Limoges et les thématiques observées, les objectifs poursuivis, l’indicateur, l’état t0 (temps zéro), la source de la donnée et la périodicité de disponibilité de la donnée. 42 indicateurs ont été prédéterminés dans le chapitre 7 du rapport de présentation.
Ces indicateurs doivent permettre d’assurer le suivi du document et d’évaluer son impact tout au long de sa phase de mise en œuvre. Ces indicateurs sont renseignés à une périodicité variable, en fonction de la disponibilité de la donnée et du temps nécessaire pour pouvoir observer les effets attendus.
Les 42 indicateurs de suivi retenus permettront d’évaluer les thématiques traitées par le SCoT : Trois indicateurs généraux ont été définis pour l’activité économique (nombre d’emplois et taux de chômage), la démographie (nombre d’habitants) et l’occupation du sol.
Les indicateurs choisis permettent notamment de mesurer l’évolution de l’offre commerciale, l’évolution de l’activité agricole et de l’espace forestier, la construction de logements, le taux de logements collectifs, le taux de vacance des logements, la densification, l’étalement urbain et la consommation d’espace (à destination d’habitat et d’activités économiques), les risques inondations et technologiques, les nuisances sonores, l’action des collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la pollution de l’air, la protection de la ressource en eau, la valorisation du patrimoine paysager et les surfaces concernées par des mesures de protection environnementale.
